Pourquoi commencer la méditation ?

Comme Geralt dans The Witcher, je vous invite à faire une pause, pour récupérer, prendre un temps pour vous (et répartir vos nouveaux points de talent !). 

Suite à différentes expériences dans ma vie personnelle et professionnelle, il y a peu de temps, je me suis penché sur le sujet suivant : Comment faire pour prendre soin de sa santé mentale ? Je cherchais une pratique que je pouvais faire un peu tous les jours, seul ou en couple. Mon but était de me défaire du stress que je pouvais accumuler pendant mes journées de travail et d'être réellement présent dans les moments de partage avec mes proches. C'est lors de mes recherches sur le Bullet Journal que j'ai découvert la méditation.

Qu'est-ce que la méditation ?

Selon Wikipédia, "le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps".
Je m'intéresse principalement au côté bien-être et pas du tout à la partie spirituelle de la méditation. Dans cet article, je vais ainsi me concentrer sur la méditation dite de pleine conscience.

Lors de la pratique de la méditation, la personne est dans une position confortable (assise, allongée, le but étant de garder le dos droit), reste silencieuse dans un environnement calme et concentre son attention sur un objet, une personne, une sensation ou sa respiration.

💡
Attention, cela ne signifie pas ne penser à rien, mais à réorienter son attention, à prendre conscience qu'une pensée nous a distrait et de revenir sur l'élément de notre concentration. Le but est de retrouver un état de présence sur le moment.

Pourquoi faire de la méditation ?

D'après des études récentes, la pratique de la méditation de pleine conscience permet la réduction du stress et de l'anxiété, prévient la rechute en dépression et aide à la gestion de la douleur.

J'aime voir la pratique de la méditation comme étant l'équivalent d'une activité sportive. Le sport contribue à ma santé physique et la méditation contribue à ma santé mentale. Cette comparaison est un peu "restrictive" car le sport contribue aussi sur la santé mentale et la méditation sur la santé physique, mais je trouve que ça illustre bien mon propos. Une autre image que j'affectionne pour la méditation, c'est celle de la vidange émotionnelle. Cette notion d'entretien de soi, se libérer de ses frustrations, de son stress et de ses peurs accumulées pendant la journée. C'est un moment que j'attends avec impatience.

Si je regarde un peu en arrière, je me revois être régulièrement irrité, voire énervé, sans raison apparente durant des moments de vie perso. Pour ne pas impacter mes proches, et ne sachant pas quoi faire pour m'apaiser, je me renfermais sur moi-même, m'isolais pendant un temps. Je me rends maintenant compte que cela ne réglait pas le problème et permettait seulement de remettre "l'explosion" à plus tard.

J'avais aussi beaucoup de problèmes pour trouver le sommeil. Il n'était pas rare qu'au moment du coucher, je me retrouve avec des pensées qui ne voulaient pas me laisser trouver le repos : un problème au travail ou avec un proche, un sujet pour un projet perso qui me tient à cœur. Ces moments d'activités cérébrales "intenses" étaient pesants.

Comment commencer la méditation ? 

Avant de vraiment me pencher sur le sujet, j'ai commencé à méditer en me disant : "Ok, maintenant ne pense à rien, fait le vide dans ton esprit". Le résultat était un peu décevant, car je n'avais pas le bon objectif en tête. Je terminais donc ma session frustré avec cette idée en tête que "si je n'arrive pas à penser à rien, ça veut dire que je n'arrive pas à méditer".
C'est seulement des années plus tard que j'ai compris le sens de ce qu'est la méditation et de comment la pratiquer.

Premièrement, il fallait que je comprenne pourquoi méditer : quels sont les effets sur mon corps et mon esprit ? Je suis très cartésien et j'avoue avoir eu longtemps des idées reçues sur la méditation (ouverture de chakra et d'énergie).

Deuxièmement, il fallait que je sois accompagné. Effectivement, comme toute pratique, avoir un guide, un mentor, un professeur pour vous accompagner est un plus. Tout le monde n'en n'aura pas besoin, mais pour ma part, cela fut décisif.
Qui est donc ce guide qui a su me révéler les vérités sur la méditation ?

Netflix

Hé oui ! Netflix ! Grâce à la série de vidéos "Le guide Headspace de la méditation". Comme beaucoup de contenus proposés par Netflix, celui-ci a passé un certain temps dans "Ma Liste". Je ne sais plus exactement comment ni pourquoi, mais un jour j'ai proposé à ma compagne si cela l'intéressait de faire une séance de méditation. Et comme souvent, elle a bien voulu m'accompagner dans cette nouvelle aventure :).

Guide Headspace de la méditation

La série est composée de 8 épisodes, d'une durée d'environ 20 minutes chacun. Chaque épisode propose un exercice différent pour un objectif différent. Ce qui m'a beaucoup plu dans ces épisodes, c'est la première partie. Elle donne du contexte, des explications sur pourquoi et comment méditer. La seconde partie est dédiée à la mise en pratique d'une durée d'une dizaine de minutes.

Lors des premières sessions, je me souviens qu'en fin de séance, j'avais une sensation physique qu'un poids était enlevé. Une sensation nouvelle de lâcher prise que je n'avais que trop peu souvent expérimentée.

Mettre en place une habitude

Il était temps que je mette en place une routine pour entretenir ma santé mentale.
Je me suis donc défini un objectif de méditer ente 10 et 15 minutes, 4 à 5 fois par semaine. J'ai essayé à différent moment de la journée : le matin, pour bien commencer la journée, après la journée de travail, pour couper la vie pro de la vie perso et avant le coucher, pour terminer la journée sereinement et trouver facilement le sommeil.

Aujourd'hui, mon moment de prédilection pour méditer est avant le coucher. Mais je ne m'interdis pas de méditer à un autre moment de la journée, si par exemple ma journée de travail a été particulièrement compliqué, je me prends un temps en rentrant chez moi pour méditer. J'aime également méditer le samedi matin, histoire de bien commencer le weekend.

Comment aller plus loin ?

Après de multiples visionnages de chaque épisode de la série Headspace, j'ai cherché d'autres méditations guidées. Il existe de nombreuses applications gratuites ou payantes qui proposent cela. J'ai décidé de continuer avec Headspace en m'abonnant pour un an à leur service.

💡
Info Bon Plan :
Si vous êtes chez Alan (la mutuelle), sachez que vous avez droit à un remboursement de 25€ pour tout abonnement annuel à Petit Bambou et Headspace.

Le fait que des mutuelles aident et facilitent l'accès à des services de méditation est une superbe initiative.

Conclusion

Pour le moment, je souhaite garder la pratique de la méditation guidée, je ne me sens pas encore capable d'assurer une méditation par moi-même. Cette pratique a eu un impact très positif sur les différents aspects de ma vie. Avec du recul, je pense qu'en commençant plus tôt, cela m'aurait permis d'être beaucoup moins l'esclave de mes émotions et sentiments pendants de longues années.

Je terminerai simplement en vous disant de prendre soin de vous et de vos proches. Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Greg
Passionné par l’industrie du jeux vidéo, par les nouvelles technologies et les choses qui me permettent d’avancer. Ici je vous partage mes apprentissages, mes envies et pleins d’autres choses.
Lyon