La routine matinale : comment construire de bonnes habitudes ?

Avoir une morning routine est une bonne pratique pour avoir plus de temps.

Pendant très longtemps, je me suis plaint du manque de temps ! Pas le temps de faire du sport, pas le temps d’apprendre à jouer d’un instrument, pas le temps de lire, pas le temps de jouer à des jeux vidéo, pas le temps de travailler sur des projets perso, etc.

Et un jour j’ai entendu cette phrase :

Je n’ai pas pris le temps de faire ...

Prendre le temps de… Cette phrase a déclenché une prise de conscience de ma part : on a tous le temps, il faut le prendre pour les choses qui sont importantes pour nous. C’est une question de priorité et d’organisation. La mise en place d’une routine matinale a été ma réponse à mon sentiment de manque de temps.

C’est une priorité pour moi de me lever un peu plus tôt le matin pour faire les choses que j’aime. Cela en respectant un rythme de sommeil qui me convienne.

Ce qui marche bien pour moi, c’est :

  • Heure du coucher entre 23:30 et 23:45 (avec un temps de lecture et de méditation juste avant)
  • Heure du lever entre 6:45 et 7:00

Comment trouver la motivation ?

Pourquoi se lever plus tôt ? Certes pour avoir plus de temps, mais plus de temps pour faire quoi ? Pour que cette routine matinale puisse durer sur le long terme, il faut que vous trouviez le "pourquoi" ! Pendant longtemps, pour moi, c'était pour pratiquer le piano, faire un peu de finger drumming et aussi pour tenir à jour mon bullet journal. Et puis cela a évolué au gré de mes priorités : la création de ce blog et d’un jeu vidéo avec un ami, occupent à présent une grande partie de mon temps libre.

Je tiens également à faire attention à mon bien-être, c’est pourquoi je pratique la méditation, je tiens à jour mon bullet journal et je fais de l’activité physique.

Si pour vous le "pourquoi" est difficile à définir, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  1. Si pendant 30 jours je pratique de bonnes habitudes, en quoi ma vie changera-t-elle ?
  2. Est-ce que cette routine matinale aura un effet positif sur d’autres aspects de ma vie ? Sur mes proches ?
  3. Si je ne le fais pas, à quoi ressemblera ma vie ? À côté de quoi je passe ? Qu’est-ce que je ressens si je passe à côté de ça ? 
  4. Quels sont les objectifs de ma vie sur lesquels je ne prends pas le temps de travailler ? Est-ce que je peux mettre en place des actions sur ces objectifs dans ma routine matinale ? 
  5. Quelle est ma plus grande difficulté pour me coucher de bonne heure/ me lever de bonne heure ?  De quoi ai-je besoin pour surmonter cette difficulté ?

Engagez-vous envers vous-même

Une fois que vous avez défini le "pourquoi", vous pouvez passer un contrat avec vous-même.

Quoi de pire que de décevoir une personne que vous aimez ? Faites-vous une promesse ! Dites-vous une chose : qui de mieux placé que moi pour tenir une promesse que je me suis faite ? Qui d’autre va le faire ? 

Concernant cette promesse, pas besoin d’en faire une complétement folle.
Avancez par étape. Commencez par quelque chose de simple : demain matin je me lève 15 minutes plus tôt pour avancer un peu sur le livre que j’ai envie de lire depuis si longtemps. Si je ne le fais pas, je m’engage à payer le petit déj aux collègues demain matin. Si je le fais, je m’autorise à me prendre ce petit plaisir, le T-shirt de la convention Wholesome Games 2022.

Une fois ce "contrat" rédigé, partagez-le avec des proches ! Maintenant que vous vous êtes engagé envers vous-même et que vous en avez parlé, il sera plus compliqué de vous défiler au moment venu ;)

Disons que pour un certain temps, ces contrats ont une durée de 5 jours (ou 7 si vous vous sentez de le faire également le week-end).

Donnez-vous rendez-vous chaque dimanche et écrivez votre "contrat" pour la semaine. Pour une plus grande efficacité, faites-le en famille, avec des amis ou des collègues.

Lancez-vous !

Vous allez voir que le fait de passer à l’action fait un bien fou ! C’est un réel bonheur de découvrir que l’on a la possibilité de faire ce que l’on aime ! Le temps n’est plus à la réflexion mais à l’action ! Pendant trop longtemps, je me suis dit : quand j’aurai plus de temps je ferai ceci et cela. Mais, ne nous voilons pas la face, le moment parfait n’arrivera sûrement jamais. Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant !

Victor propose des visuels impactants. Je trouve celui-ci très inspirant.

Votre ennemi n°1

Par le biais d’habitude et de toujours vouloir en faire le moins possible, votre cerveau sera votre plus grand ennemi. Mais une fois que vous aurez mis le pied à l’étrier, ça ne sera plus un problème. Pour ma part, mon cerveau me sert les messages suivants le matin : 

  • Le réveil sonne : "encore 5 min dans le lit et après je me lève."
  • "Qu'y a-t-il de nouveau sur les réseaux sociaux ?" 
  • "Pas besoin de se lever si tôt, il y aura bien un temps mort dans la journée, pour faire ce qui est programmé pour ce matin."

Quelques tips

Au réveil, une chose que j’aime bien faire en ce moment, c’est d’ouvrir les volets, de laisser entrer la lumière naturelle, de prendre un verre d’eau et de mettre un fond musical. Généralement, après ça, mon cerveau ne cherche plus à me convaincre de retourner me coucher. La journée peut commencer !

Ça va être à vous de trouver ces petits hacks. Il va falloir essayer, tester de nouvelles choses. Alors bien sûr, ça ne va pas marcher à chaque fois, et il y aura des loupés. Mais ce n’est pas grave, le plus important, c’est qu’à la longue, par vos actions et vos choix, vous tendrez à accomplir les objectifs qui comptent pour vous.

Une autre bonne pratique, c’est de limiter ce que j’appelle les zones de friction. Par exemple, si j’ai prévu de faire du sport : la veille, je prépare ma tenue, je choisis la séance que je veux faire et je range le linge qui est à sécher pour avoir de la place. Mon objectif est de limiter au maximum toutes prises de décisions et je mets tout en place pour optimiser mes chances de réussite. Je supprime (ou limite) tout ce qui peut me ralentir et entraîner un abandon. Ça ne paraît pas grand-chose, mais cela s'est révélé être diablement efficace pour moi.

Ce que je fais également, c’est que j’essaye de me focaliser uniquement sur la première action que je dois faire. Pour un entrainement sportif, la première chose, c'est de m’habiller, puis de mettre mes chaussures. Ces premières étapes sont tellement rapides et simples, qu’il n’y a aucune raison de ne pas les faire. Une fois que l’on est lancé, on est pris dans une inertie. Tout est beaucoup plus simple à faire par la suite.

Conclusion

J’espère que cela a pu vous aider et que vous allez prendre le temps de faire les choses qui sont importantes pour vous. N’hésitez pas à me partager vos tips pour vous lever plus tôt facilement, sur Twitter et Instagram.

Merci de m’avoir lu ;)

Greg
Passionné par l’industrie du jeux vidéo, par les nouvelles technologies et les choses qui me permettent d’avancer. Ici je vous partage mes apprentissages, mes envies et pleins d’autres choses.
Lyon